adovox.com / la voix des ados

La rentrée, c’est maintenant !

Posted on: 3 septembre 2012

Mardi 4 septembre, c’est ton grand retour au collège. Figure-toi que moi aussi, je fais chaque année ma rentrée… au ministère de l’éducation nationale.

Les journalistes reçoivent un dossier de presse dans lequel ils trouvent toutes les informations pour rédiger leurs articles. Photo : MG

Comme chaque année depuis dix ans (!), je suis invitée, en tant que journaliste, à la traditionnelle conférence de presse de rentrée du ministre de l’éducation nationale. Il s’exprime face à la presse et expose les grandes orientations de l’année scolaire à venir. Cette année est différente des autres. Depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai dernier, la France est à gauche. Son éducation aussi ! Je m’attends donc à de nombreux changements.

Le ministre de l’éducation nationale fait aussi sa rentrée. Photo : MG

Je t’en livre d’abord quelques uns qui concernent la forme. Ils te paraîtront peut-être un peu anecdotiques, mais ils ne le sont pas tant que ça.

Le premier : la conférence de presse commence non seulement à l’heure mais même avec cinq minutes d’avance ! Rien de tel pour mettre les journalistes dans de bonnes conditions. Nous voilà rassurés sur la suite de notre emploi du temps (chacun pourra rentrer dans son journal en se disant qu’il aura le temps de finir son papier avant le bouclage) et sur le remplissage de notre ventre (nous pourrons avaler un sandwich à une heure décente avant de devoir filer pour faire notre papier).

Le second : le discours du ministre dure à peine 20 minutes. Il dit ce qu’il a à dire, mais rien de plus. Il laisse du temps au journaliste pour poser ses questions (sans qu’il ne se fasse de mauvais sang au sujet de son timing ou de son ventre, voir ci-dessus). Il laisse surtout du temps à sa collègue pour faire son discours alors que les journalistes n’en sont pas encore dans la phase « je n’écoute plus rien de ce que dit la personne qui parle parce qu’elle parle depuis trop longtemps ».

Le troisième : eh oui, le ministre n’est pas seul ! Il fait sa conférence de presse avec la ministre déléguée chargée de la réussite éducative George Pau-Langevin.

Le quatrième : pendant que sa collègue parle, le ministre s’assoit au premier rang à côté d’une journaliste. Et jette un coup d’œil sur ses notes pour voir si elle a fait son travail correctement. Sûrement pour rappeler qu’il a été professeur !

Bref au total, à 12h28, nos deux intervenants ont terminé leurs deux discours.

Sur le fond, qu’est-ce qui change pour toi dès cette rentrée ?

Pendant que le ministre refonde l’école, le bâtiment du ministère, rue de Grenelle à Paris, se refait une beauté !


1-Un nouveau calendrier scolaire

Tu le sais peut-être déjà, tu auras deux jours de vacances supplémentaires aux prochaines vacances de la Toussaint. Elles débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au matin (au lieu du jeudi 7 novembre). L’idée est que tu aies désormais deux semaines pleines de vacances pour bénéficier d’un vrai temps de repos au milieu du très long premier trimestre.
Du coup, tu travailleras un jour de plus en avril ou en mai et tes prochaines vacances d’été commenceront le samedi 6 juillet au lieu du jeudi 4.

2-Des profs en plus
Deux cents quatre vingts profs de plus que ce qui était prévu ont été recrutés, notamment en maths, en français et en anglais. De façon générale, il y aura davantage d’adultes au collège pour s’occuper de toi : des CPE, des assistants d’éducation (les fameux « pions »), des assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) dans les collèges les plus exposés à la violence, des auxiliaires de vie scolaire individuels pour accompagner les collégiens handicapés.

Ils n’ont pas parlé du brevet new-look car c’était un changement initié par le précédent ministre (Luc Chatel). Mais cette année, pourtant, le DNB (le vrai nom du brevet est Diplôme national du brevet) sera plus riche : tu auras plus d’exercices en maths et trois épreuves obligatoires en histoire, géographie ET éducation civique.

Au ministère, tu peux voir les visages de tous les ministres de l’éducation, depuis Antoine de Vatimesnil, en 1828. Aucune femme malheureusement sur cet imposant mur. Et si ce changement faisait aussi partie de la refondation de l’école ?

Attends-toi à d’autres changements à la prochaine rentrée. Pourquoi ? Parce que le ministre est en train de préparer une nouvelle loi sur l’école pour le début de l’année janvier 2013. Il ne le fait pas seul mais avec 600 personnes qui planchent actuellement sur des sujets qui te concernent directement : les notes, l’orientation, la durée des vacances ou de la journée de cours, le rôle des parents… Pour en savoir plus, je te conseille d’aller faire un tour sur www.refondonslecole.gouv.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qui suis-je ?

Je m'appelle Marion Gillot. Je suis reporter dans un magazine pour les 10-15 ans depuis plus de dix ans. J'ai toujours travaillé dans la presse jeune. J'aime les ados pour leur enthousiasme, leur fraîcheur, leurs rêves. Ils sont tout le contraire de ce que les médias aiment, la plupart du temps, montrer d'eux : sales, bêtes et méchants. Des ados sympas, intelligents, drôles et motivés, j'en rencontre tous les jours dans mon métier !

Le journaliste, c’est toi !

Ce blog est aussi le tien. Vite, envoie-moi tes articles ! Ils seront publiés sur Adovox.

Adovox, quézako ?

C'est le blog des ados citoyens : les curieux, les solidaires, les sportifs, les bouquinovores, les intellos, les ramollos, les touche-à-tout, les énervés, les nuls en maths, les télévores...

Tu y trouvera des idées de sorties, une bande de copains, mais aussi des invitations à la réflexion. Nous voulons vous aider à prendre part aux débats qui vous concernent. À être présent. À dire j'existe ! À exister autrement. Et pas seulement comme un objet non identifiable boutonneux, grincheux et mal habillé. Avec Adovox, on veut simplement dire qu'on aime les ados !

Tes coups de coeur, tes coups de gueule. Prends la parole ! Adovox.com est ton mégaphone...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 3 autres abonnés

Je trouve sur adovox