adovox.com / la voix des ados

Chère liberté de la presse

Posted on: 3 mai 2010

Le 3 mai, c’est la journée mondiale de la Liberté de la presse. Cette année, on pense particulièrement aux deux journalistes français retenus en otage par les taliban : Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

Ils travaillaient pour le magazine de France 3 « Pièces à conviction ». Ils ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans, le 30 décembre, dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan.

Selon Reporters sans frontières (RSF), ils enquêtaient sur la construction d’une route.

> Le site de RSF est très complet. Il vous donnera une idée de la difficulté à exercer le métier de journaliste dans certains pays (Chine, Nigeria, Tunisie). L’Europe est aussi concernée : en Italie, par exemple, la situation de la liberté de la presse est très inquiétante, notamment parce que les médias sont contrôlés par le pouvoir en place.

> Un baromètre de la liberté de la presse est tenu à jour : 9 journalistes ont déjà été tués depuis le début de l’année et 168 sont emprisonnés ! RSF rappelle aussi que 120 net-citoyens sont actuellement emprisonnés : 75 en Chine, 17 au Viêt-Nam. Ils sont intenautes, blogueur, éditeurs de sites, journalistes en ligne…

> Pour soutenir RSF, vous pouvez acheter le très bel album de l’agence Magnum : « 101 photos pour la liberté de la presse ». Album RSF

> Vous trouverez également beaucoup d’infos sur la Liberte de la presse le site de l’Unesco.

Publicités

1 Response to "Chère liberté de la presse"

[…] This post was mentioned on Twitter by CDI Bigot, Maguelone Gineste. Maguelone Gineste said: Chère liberté de la presse : http://bit.ly/90LpFN […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qui suis-je ?

Je m'appelle Marion Gillot. Je suis reporter dans un magazine pour les 10-15 ans depuis plus de dix ans. J'ai toujours travaillé dans la presse jeune. J'aime les ados pour leur enthousiasme, leur fraîcheur, leurs rêves. Ils sont tout le contraire de ce que les médias aiment, la plupart du temps, montrer d'eux : sales, bêtes et méchants. Des ados sympas, intelligents, drôles et motivés, j'en rencontre tous les jours dans mon métier !

Le journaliste, c’est toi !

Ce blog est aussi le tien. Vite, envoie-moi tes articles ! Ils seront publiés sur Adovox.

Adovox, quézako ?

C'est le blog des ados citoyens : les curieux, les solidaires, les sportifs, les bouquinovores, les intellos, les ramollos, les touche-à-tout, les énervés, les nuls en maths, les télévores...

Tu y trouvera des idées de sorties, une bande de copains, mais aussi des invitations à la réflexion. Nous voulons vous aider à prendre part aux débats qui vous concernent. À être présent. À dire j'existe ! À exister autrement. Et pas seulement comme un objet non identifiable boutonneux, grincheux et mal habillé. Avec Adovox, on veut simplement dire qu'on aime les ados !

Tes coups de coeur, tes coups de gueule. Prends la parole ! Adovox.com est ton mégaphone...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 3 autres abonnés

Je trouve sur adovox

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :