Une jeunesse désensibilisée
Posted 22 mars 2010
on:- Dans : Actu
- 2 Comments
Du 22 au 27 mars, les ados ont la parole à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Premier article signé Lou, 13 ans.
Dans la société d’aujourd’hui, l’horreur et la violence sont banalisées. J’en viens même à me demander si les sentiments humains ne finiront pas par disparaître complètement. Peut-être qu’un jour, les « Dexter « se muliplieront, ces tueurs en série qui sont d’un calme effrayant et qui ne ressentent plus rien.
Cette désensibilisation commence dès le plus jeune âge avec des jeux vidéo incitant à la violence. Les enfants ne parviennent pas toujours à faire le tri entre la réalité et l’univers fictif des jeux vidéos. D’autant qu’ils y passent des heures !
Ensuite, viennent les images réelles. Les cadavres dans les rues de Port-au-Prince, diffusées dans le JT de 20 heures, sur le même plan que des images de sport ou de politique. En voulant marquer les esprits avec des images dérangeantes, les journalistes ne font que les banaliser. L’horreur de ces situations ne nous marque même plus. Ces images nous laissent indifférents.
Lou
1 | La voix des ados « CDI – Collège Bigot
30 mars 2010 à 12 h 54 min
[…] Vous pouvez lire ces articles et découvrir ce blog en cliquant sur le lien suivant : Adovox […]
14 avril 2010 à 20 h 07 min
Bonjour,
Merci de parler de mon blog ! Il en est à ses débuts… J’espère pouvoir l’enrichir plus régulièrement. Si des collégiens veulent faire des articles (sujet au choix), je suis preneuse.
à bientôt
Marion Gillot