adovox.com / la voix des ados

Gardes à vue de mineurs : c’est la honte !

Posted on: 10 février 2010

TF1/DR

Une bagarre entre adolescents qui se termine au commissariat par des gardes à vue de plusieurs heures. C’est l’histoire vraie vécue les 2 , 3 et 4 février par quatre collégiens de 14 ans, un garçon et trois filles. Interpellé le soir même de l’agression, mardi 2 février, le garçon n’a été relâché que le jeudi au matin, après 25 heures de garde à vue. Deux des trois jeunes filles ont été cueillies le mercredi 3 février devant leur collège. Quant à la quatrième, interpellée chez elle le même jour, elle a dû suivre les policiers manu militari sans même avoir eu le temps de s’habiller.

La fin de la justice des mineurs

Est-ce comme cela que l’on traite les enfants de France ? Il faut croire que oui. A la veille de la réforme de l’ordonnance de 1945, il faut sans doute montrer que les jeunes sont dangereux. Enfermons-les ! En effet, la reforme du droit pénal des mineurs, telle qu’elle a été pensée par André Varinard, va dans le sens du rapprochement de la justice des mineurs de celle des majeurs.

Indignation

Face à de tels abus, la plupart des éditorialistes se sont heureusement indignés. Laurent Joffrin, dans Libération estime que la délinquance juvénile ne saurait guérir par la seule vertu d’incantations répressives, qui finissent par rogner les libertés publiques quand on se met à les appliquer.

Respecter l’enfant

Enfin, je vous invite à lire l’intégralité du communiqué de Dominique Versini, actuelle Défenseure des enfants -elle aussi menacée-. « Les mineurs en conflit avec la loi sont avant tout des enfants et doivent être traités en tant que tels », rappelle-t-elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qui suis-je ?

Je m'appelle Marion Gillot. Je suis reporter dans un magazine pour les 10-15 ans depuis plus de dix ans. J'ai toujours travaillé dans la presse jeune. J'aime les ados pour leur enthousiasme, leur fraîcheur, leurs rêves. Ils sont tout le contraire de ce que les médias aiment, la plupart du temps, montrer d'eux : sales, bêtes et méchants. Des ados sympas, intelligents, drôles et motivés, j'en rencontre tous les jours dans mon métier !

Le journaliste, c’est toi !

Ce blog est aussi le tien. Vite, envoie-moi tes articles ! Ils seront publiés sur Adovox.

Adovox, quézako ?

C'est le blog des ados citoyens : les curieux, les solidaires, les sportifs, les bouquinovores, les intellos, les ramollos, les touche-à-tout, les énervés, les nuls en maths, les télévores...

Tu y trouvera des idées de sorties, une bande de copains, mais aussi des invitations à la réflexion. Nous voulons vous aider à prendre part aux débats qui vous concernent. À être présent. À dire j'existe ! À exister autrement. Et pas seulement comme un objet non identifiable boutonneux, grincheux et mal habillé. Avec Adovox, on veut simplement dire qu'on aime les ados !

Tes coups de coeur, tes coups de gueule. Prends la parole ! Adovox.com est ton mégaphone...

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 3 autres abonnés

Je trouve sur adovox

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :